Chevaux mutilés : un expert évoque aussi la piste de rituels de sorcellerie

Historien des religions et spécialiste des mouvements sectaires, Jacky Cordonnier travaille régulièrement avec la Miviludes et les forces de l’ordre. Sollicité pour le dossier des chevaux mutilés, lui évoque plutôt la piste de la sorcellerie.

Vous avez travaillé sur de nombreux dossiers judiciaires liés au satanisme, notamment en Bretagne, en 2006 et 2008. Mais la série d’agressions et de mutilations de chevaux vous fait spontanément penser à une autre piste ?

Oui. Les autorités viennent tout juste de me solliciter à ce sujet. Je n’ai pas encore tous les éléments en main, mais ceux en ma possession me font davantage penser à des rituels de magie noire ou de sorcellerie. Plusieurs éléments, comme l’ablation de l’oreille droite, d’organes génitaux ou de globes oculaires, ou encore la récupération du sang, renvoient à de vieilles pratiques. Mais c’est une piste explorée parmi d’autres.

Ces mutilations n’interviennent que dans certains des nombreux cas signalés depuis le début de l’année 2020 et plus spécifiquement depuis le début du mois d’août (notre édition de ce dimanche). La piste ne vous semble-t-elle pas un peu légère à ce stade ?

Elle a le mérite d’apporter une explication logique à cette série. Difficile de croire que, subitement, des gens perdent la tête et décident de s’en prendre à des chevaux ! Une partie des faits est peut-être l’œuvre d’un groupe ayant des croyances en sorcellerie. Vous savez, dans les mouvements sectaires, tout commence par une personne, qui en persuade d’autres. Il ne faut pas exclure des actes de mimétisme pour les autres faits.

Chevaux mutilés : un expert évoque aussi la piste de rituels de sorcellerie
(DR)

Dans l’un des tout premiers cas suspects recensés en France, en décembre dernier, dans les Côtes-d’Armor (La Méaugon), un morceau de bois sculpté pouvant ressembler à une poupée vaudoue, avait été retrouvé près d’un poney mutilé. Quelle serait la signification de ces mutilations ?

Pour les adeptes de sorcellerie, le sang et certains organes peuvent être utilisés lors de rituels, pour des envoûtements par exemple. Ils peuvent aussi être des symboles de puissance et de sexualité.

Que savez-vous de ce monde de la sorcellerie ?

Il est extrêmement fermé et très secret. On a souvent en tête l’image du chamane ou du sorcier vaudou en tête, mais ses adeptes sont de tous milieux. On peut porter le costume cravate et être adepte de sorcellerie… J’avais travaillé au début des années 2010 sur une longue série d’agressions et de mutilations de chevaux en Belgique et au Luxembourg. J’avais orienté les enquêtes dans cette direction. Mais, comme dans les centaines de cas survenus dans les années 1980-1990, en Allemagne ou au Royaume-Uni, ces affaires n’ont jamais été élucidées…

Article – Le Télégramme – Publié le 30 août 2020 à 19h16

About the author: Sce Publication