SAINT JEAN DON BOSCO

Saint Jean Bosco, prêtre (1815-1888)

Saint Jean Bosco, ou Don Bosco, né en dans la principauté du Piémont – Sardaigne, et mort le

Il a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé, en 1859,  la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des Salésiens.

Il a été déclaré saint en 1934, par l’Eglise catholique romaine,  sous le nom de saint Jean Bosco

Très tôt il aspirait au sacerdoce. La pauvreté, en l’obligeant au travail manuel, semblait lui interdire l’étude. Mais, par la grâce de Dieu, son courage et sa vive intelligence surmontèrent tous les obstacles.

Corps de Saint Jean Bosco, sanctuaire de Marie Auxiliatrice à Turin (Italie)
Corps de Saint Jean Bosco, sanctuaire de Marie Auxiliatrice à Turin (Italie)

Devenu prêtre en 1841, il vint à Turin. Ému par le spectacle des misères corporelles et spirituelles de la jeunesse abandonnée, il réunit, le dimanche, quelques vagabonds qu’il instruisait, moralisait, faisait prier, tout en leur procurant d’honnêtes distractions. 

Jean Bosco, bien que dépourvu de toute ressource, entreprit donc d’ouvrir un asile aux plus déshérités. Il acheta pour 30.000 francs une maison payable dans la quinzaine. 

Voilà le trésor divin de foi, d’espérance et de charité dans lequel Jean Bosco, malgré toutes les difficultés humaines, ne cessa de puiser, pour établir ses deux Sociétés Salésiennes de Religieux et de Religieuses, dont la première dépasse le nombre de 8 000, et la seconde celui de 6 000, avec des établissements charitables multipliés aujourd’hui dans le monde entier.

Wiki sur St Jean Don Bosco

 

 

 

 

 

 

 

 

About the author: Sce Publication