L’ASCENSION DU SEIGNEUR

L’Ascension de Jésus appelle la Pentecôte et la venue de l’Esprit annonce notre résurrection.

Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c’est bien par Grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus.

Ephésiens 2,4 -6a

 

Je vous dis donc et vous adjure dans le Seigneur de ne plus vous conduire comme le font les païens, avec leur vain jugement et leurs pensées enténébrées : ils sont devenus étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qu’a entraînée chez eux l’endurcissement du coeur, et, leurs sens moral une fois émoussé, ils se sont livrés à la débauche au point de perpétrer avec frénésie toute sorte d’impureté.

Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris le Christ, si du moins vous l’avez reçu dans une prédication et un enseignement conformes à la vérité qui est en Jésus, à savoir qu’il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement et revêtir l’Homme nouveau, qui a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité.

Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 4, 1-24

Ces jours qui s’écoulèrent, bien-aimés, entre la résurrection du Seigneur et son ascension ne se passèrent donc pas dans l’oisiveté ; mais de grands mystères y ont été confirmés, de grandes vérités révélées. C’est en ces jours-là qu’est abolie la crainte d’une mort redoutée et qu’est proclamée non seulement l’immortalité de l’âme, mais même celle de la chair. C’est en ces jours-là que le Saint-Esprit est infusé à tous les apôtres (ndlr : dont celle à l’apôtre des apôtres Marie Madeleine) par l’insufflation du Seigneur et que, après avoir déjà reçu les clefs du royaume, le bienheureux apôtre Pierre se voit confier le soin du bercail du Seigneur.

Lecture I – Sermon de Saint Léon le Grand

 

À propos de l'auteur: Sce Publication