LE CARÊME

Le Carême (26.02.2020 au 04.04.2020) est un temps pénitentiel et baptismal représentant les 40 jours que le Christ a passé au désert afin de combattre Satan,  se préparer à sa Sainte Passion, sa mort terrestre, puis sa résurrection, en pleine adéquation avec la volonté du Père.

Les catéchumènes doivent se préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie)  ; par ailleurs,  les chrétiens sont appelés à raviver en eux ces sacrements, par la prière et l’écoute de la parole de Dieu.

La pénitence… Le reniement de soi…

Cela a pour but de nous éloigner du péché originel en premier lieu ainsi que des péchés véniels et graves !  et d’en demander pardon à Dieu. Voilà pourquoi la pratique du jeûne et de l’abstinence sont nécessaires car cela nous unit au baptême de Jésus-Christ ainsi qu’au mystère pascal.

Nous rappelons que le baptême nous fait devenir enfants de Dieu et nous fait entrer dans l’Eglise (Corps terrestre du Christ) qui est une, indivisible et universelle (catholique).

Ainsi, en cette période de carême, soyons unis au Christ car il a accepté de vivre la passion, la mort terrestre des hommes induite par le péché originel – conséquence de la rébellion du Tentateur  contre Dieu – pour ressusciter et être vivant à jamais.

Alors, en qualité de vrais chrétiens, servons les intérêts de Dieu et non pas de Satan. Mettons-nous d’urgence sur le chemin catéchuménal, chemin de conversion, le chemin de la réconciliation avec la Sainte Trinité surtout en ces temps troublés qui nous mènent tout droit à la guerre civile !

Cessons de vivre centrés sur nous-même mais sur Dieu premier servi !

† Amen

About the author: Sce Publication