TEMPS DE L’AVENT

Le mot “Avent” signifie venue, arrivée.   C’est une période sainte  pour laquelle L’Église catholique attend la venue du Christ pendant quatre dimanches successifs.

Livre de Smaragde Le diadème des moines

Lecture I

L’apôtre Paul nous avertit en disant : Ne dormons pas comme les autres hommes infidèles, injustes, iniques, qui enfoncés dans l’ignorance et le sommeil du corps et alourdis par le poids de leurs péchés, ne peuvent pas prévoir ce qui leur arrivera dans l’avenir. Ils dorment si lourdement et si honteusement qu’ils n’ouvrent pas leurs yeux pour veiller à la garde de leur coeur. Ils ne pensent absolument pas à la gloire future, mais toujours à la vie présente. Ils ne pensent pas aux choses éternelles qu’ils ne voient pas, mais toujours aux choses périssables et temporelles qu’ils voient. Quant à nous, ne dormons pas comme eux, mais veillons.

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 21, 25-28. 34-36

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : “Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur Terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde.”

Homélie de Saint Grégoire le Grand sur l’Evangile

Lecture II

Nous vous disons cela pour tenir vos âmes dans une vigilance et une prudence continuelles, pour leur éviter de s’endormir dans la sécurité et de languir dans l’ignorance ; mais que sans cesse la crainte les tienne attentives et que cette attention les affermisse dans les bonnes oeuvres, à la pensée de ce que dit ensuite notre Rédempteur : les hommes sécheront d’effroi, dans l’appréhension de ce que va devenir l’univers.

About the author: Sce Publication