TRAITE DE SAINT IRENEE CONTRE LES HERESIES

Il n’y a qu’un seul Dieu qui, par sa Parole et sa Sagesse a créé et harmonisé toutes choses. Et c’est son Verbe, notre Seigneur Jésus-Christ qui, dans les derniers temps, s’est fait homme parmi les hommes pour rattacher la fin au commencement, càd l’homme à Dieu. Voilà pourquoi les prophètes, après avoir reçu de ce même Verbe le charisme de prophétie, ont réclamé à l’avance sa venue dans la chair, par laquelle le mélange et la communion entre DIeu et l’homme se sont réalisés selon le bon vouloir du Père.

Dès le commencement, le Verbe de DIeu avait annoncé que Dieu serait vu des hommes, qu’il vivrait et converserait avec eux sur terre, qu’il se rendrait présent à son ouvrage, pour le sauver et se laisser saisir par lui, pour nous délivrer des mains de tous nos ennemis – càd de tout esprit de désobéissance, – et nous donner de le servir, dans la piété et la justice, tout au long de nos jours, afin que l’homme, étroitement uni à l’Esprit de Dieu, ait accès à la gloire du Père.

Accueille en toi, Vierge Marie, la parole que l’ange te transmet de la part du Seigneur : en l’écoutant, tu concevras et enfanteras le Dieu fait homme, On t’appellera : bénie entre toutes les femmes.

Tu mettras au monde un fils, en demeurant l’Epouse inépousée ; tu seras mère et vierge toute pure.

À propos de l'auteur: Sce Publication